Quelles sont les 4 étapes du traitement ?
La consultation d’implantologie
La consultation d’implantologie est une entrée en matière de votre traitement implantaire, elle vous permet de faire connaissance avec votre chirurgien afin d’instaurer une relation de confiance indispensable à la réussite du traitement. Elle vous permet également d’obtenir toutes les informations nécessaires à la compréhension du traitement implantaire envisagé. Cette consultation nous permet de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication sur le plan médical à une pose d’implant dentaire et également d’obtenir un diagnostic des os de vos mâchoires.
Le diagnostic se base sur une observation clinique où le chirurgien évalue le nombre d’implants nécessaires pour remplacer les dents manquantes ainsi que la qualité osseuse qui permettra de définir la longueur et le diamètre des implants ainsi que la nécessité éventuelle de réaliser une augmentation du volume osseux.
Le plan traitement implantaire définit les techniques chirurgicales employées ainsi que les durées de cicatrisations nécessaires à l’aboutissement des travaux.
Le plan de traitement vous permet de vous projeter avec précisions par rapport à la durée globale de votre traitement ainsi que dans le nombre de séances nécessaires.
Le plan de traitement classique se compose en général de 2 étapes :
- une étape chirurgicale qui consiste en la pose de l’implant dentaire
- une période de cicatrisation de 3 mois une étape de réalisation de l’empreinte
- et enfin la pose de la couronne dentaire
Le devis permet de se projeter concrètement dans le cout de votre traitement, il vous permet également, en le transmettant à votre organisme complémentaire, d’estimer le montant de vos remboursements.
Un consentement éclairé est nécessaire avant d’entamer un traitement chirurgical, il permet de refaire le point entre le patient et le chirurgien afin de vérifier que toutes les informations concernant le traitement ont bien été délivrées et intégrées par le patient.
La chirurgie
La phase chirurgicale du traitement implantaire est souvent très simple et très rapide, elle consiste à placer la racine artificielle dans l’os de la mâchoire du patient sous anesthésie locale, il est néanmoins nécessaire de réaliser ce geste dans les meilleures conditions d’hygiène et d’asepsie afin de garantir la bonne intégration de l’implant.
La salle de chirurgie est spécialement équipée pour l’intervention: Materiels stériles, champs opératoires stériles, surblouses stériles, gants stériles, ligne d’irrigation stérile, aspiration chirurgicale stérile, tout est réalisé dans les normes chirurgicales les plus strictes afin de garantir une qualité de soin optimale.
Une bonne anesthésie est primordiale pour que le patient ne ressente aucune douleur pendant l’intervention. L’anesthésie réalisée est une anesthésie purement locale, la même que pour un soin dentaire classique.
Pour les patients anxieux par rapport à l’intervention, il possible de prescrire des anxiolytiques légers qui permet au patient de se détendre avant l’intervention et ainsi de potentialiser l’effet de l’anesthésie locale. En effet un patient parfaitement détendu nécessitera moins de produits anesthésiques pour obtenir un silence clinique complet.
Dans bien des cas, l’intervention est très rapide, il faut compter une demi-heure tout au plus pour la pose d’un implant, anesthésie et sutures comprises. Néanmoins un temps d’installation du matériel nécessite un protocole particulièrement strict pour opérer dans des conditions optimales d’hygiène et d’asepsie. Vous devrez vous habillez d’une sur-blouse chirurgicale et d’une charlotte, puis faire un bain de bouche antiseptique avant de vous installer au fauteuil.
Pour une pose d’implant, nous réalisons une petite ouverture au niveau de la gencive afin de visualiser l’os sous-jacent, nous procédons à un forage d’environ 10mm de profondeur et 3,5 mm de diamètre, par la suite, l’implant est inséré par un vissage progressif afin de ne pas trop compresser l’os périphérique. Nous refermons le site de façon étanche avec au minimum 2 points de suture afin de garantir une bonne cicatrisation.
Les suites opératoires
Les suites opératoires pour la pose d’un implant dentaire sont quasi indolores, il est tout de même nécessaire de suivre consciencieusement les prescriptions post opératoire qui garantissent votre confort dans les jours suivants l’intervention.
La phase prothétique
Après une cicatrisation variant entre 2 et 3 mois selon les cas, nous réalisons une empreinte de la situation de l’implant et de la gencive, afin de confectionner une dent prothétique sur mesure qui permettra de rétablir une fonction masticatoire confortable ainsi qu’une esthétique satisfaisante.
S’en suit la pose de la prothèse qui est assemblé sur l’implant par l’intermédiaire d’un pilier qui sert de base à la couronne sur implant.
La maintenance
Après la pose de la prothèse, il est important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire afin de maintenir vos gencives en bonne santé un contrôle annuel est fortement recommandé afin de dépister précocement les éventuelles complications.
Les différents types de traitement en image
Restauration unitaire sur implant
Restauration plurale sur implant
Bridge complet sur implant
Découvrez le système Quattro ou All-on-four
Il s’agit d’une réhabilitation prothétique complète fixe ou bridge trans-vissé sur 4 ou 6 implants et réalisée en une seule journée. Cette technique est une solution rapide, fiable, reproductible et prédictible lorsque la quasi-totalité des dents d’une arcade sont en périls.
AVANT / APRÈS
Vous hésitez encore ? Venez voir les sourires retrouvés des patients du Dr Azogui !